Valeur C IAGL 2001-2002 - CNAM Paris - TP 1


auteur : Bremec Sylvain

e_mail : sbremec@free.fr

Bibliographie utilisée : uml.free.fr

Voici le modèle d'analyse que je propose :

La classe Compagnie Aerienne est en quelque sorte le point d'entrée pour la lecture de ce modèle. Elle est en relation avec la classe Vol (une compagnie aerienne commercialise au moins un vol).

Un vol est fait par un avion et un avion peut participé à plusieurs vols : c'est ce qui est matérialisé par l'association "est fait par" entre la classe Vol et la classe Avion. A noter que cette association est unidirectionnelle de Vol vers Avion, car il n'y a pas d'intérêt pour notre application à pouvoir naviguer de Avion vers Vol.
La classe Avion possède un attribut nbSiegesPassagers. Il indique le nombre maximum de passagers que peut transporter l'avion qui va assurer le vol. Ce nombre est fixe.
La classe Vol contient un attribut important : nbPlacesDispo : il indique le nombre de places restantes pour ce vol. A chaque nouvelle réservation, ce nombre diminuera du nombre de passager associée à la réservation. Il redeviendra égal au nombre de sièges passager lorsque la date de départ du vol est dépassée.

A la classe Vol est associé deux classes Aeroport : l'aeroport de départ et l'aéroport d'arrivée. Les associations "au départ" et "à l'arrivée" sont unidirectionnelles pour les mêmes raisons que précédemment.

Les classes Vol et Client sont associées pour la relation de réservation. Cette association comporte une classe d'association : c'est la classe Reservation. Cette classe contient les méthodes qui permettent de demander l'autorisation du paiement à la banque du client, d'imprimer le billet et d'indiquer le nombre d'envoi du billet.

Quelle est la différence entre une association et une aggrégation ?
Une association exprime une connexion sémantique bidirectionnelle entre deux classes. Plus concrètement, si une classe A est associée à une classe B : un objet de classe A contiendra une ou plusieurs références (selon les cardinalités) vers des objets de classe B et vice-versa.

Que sont les cartes CRC ?
CRC : Classes-Responsabilités-Collaboration.
Cette méthode a été introduite par Kent Beck et Ward Cunningham pour facilité la conception orientée objet.
Ce sont des fiches que l'on doit remplir. Chaque fiche représente une classe.
On y renseigne les « responsabilités » de la classe : ce qu'elle doit faire, les services rendus au monde extérieur.
On y met aussi les "collaborateurs" : avec quelles autres classes elles doit intéragir/dialoguer pour remplir son "contrat".
Voici un exemple de fiche :